Un pull qui a du chien….

Lorsque j’ai entendu le monsieur de chez Toto Soldes me dire « je ne peux vous donner que 70 cm, c’est à dire un panneau »…. je me suis dit mais que vais je bien pouvoir faire avec 70 cm…. comprenez bien: il s’agit d’un jersey en 150 cm avec sur le bord un imprimé bouledogue. Pour éviter de couper la tête du chien suivant, et du coup rendre invendable une bonne partie de son rouleau, l’unité de mesure change et ce ne sont plus des (centi)mètres que nous demandons mais des panneaux. Bref, comme je ne me voyais pas avec 2 bouledogues ou plus (c’est petit chez moi), j’ai décidé de ne prendre qu’un panneau.

Et là, je me suis lancée le défi de faire rentrer un pull dans 70 cm!!!! oui messieurs, dames!!!! Pour cela, j’ai beaucoup réfléchi, sorti tous mes Burda et ai fait un mix de plusieurs patrons…. pour au final me dire qu’il ressemblait fort au modèle 128 du Burda de Décembre 2013 et que j’aurais pu l’utiliser comme tel.

J’ai élargi le bas, enlevé le cintrage taille, modifié un peu le dessous de manche, car je le voulais moins chauve souris et par obligation découpé mes manches en 2 parties chacune.

Et comme je trouvais le motif sympa, mais…… un peu tristoune, j’ai décidé de lui rajouté des lunettes. Ouais c’est comme ça!

Pour les lunettes j’ai cherché sur Google image un dessin de paire de lunettes qui me plaisait, l’ai recopié sur le plastique dont je me sers pour mes patrons et l’ai faufilé sur mon tissu. J’ai ensuite découpé mon plastique pour qu’il ne reste que le guide en faufil.

J’ai quand même un peu galéré à surjeter les lunettes avec mon fil doré (2€50 chez Hema, c’est un bon plan) et en m’y reprenant à 2 fois car là encore il a fallu que je pose de la Viesline dessous… J’ai assemblé les coutures épaules, cotés et manches. Et ai fait une surpiqûre dorée pour habiller un peu les manches. J’ai hésité à mettre du bord cote pour un rendu sweat mais ai finalement décidé que non et ai fait un bord avec le reste de mon tissu. J’ai eu beaucoup de déconvenue avec mon encolure car – et je m’en veux à chaque fois – je ne fais pas de couture de soutien et mon encolure se détend tranquillement au fur et à mesure que j’avance dans ma réalisation (je fais toujours l’encolure en dernier).

Du coup je me suis retrouvée avec une encolure toute gondolée et il m’a fallu chercher comment reprendre tout cela.

pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (3).jpg

J’ai d’abord imaginé faire des pinces sur l’encolure mais cela cassait un peu le rendu. Du coup j’ai opté pour reprendre ma couture d’épaule en tirant le devant vers l’arrière et faire mes pinces au niveau de l’encolure dos. Enfin ai reposé mon biais (qui n’en ai pas un vrai car coupé dans le droit fil, n’ayant plus du tout de tissu). J’aime bien le résultat mais je trouve que l’encolure fait trop « col bateau » et ce n’est pas ce que je voulais à l’origine….  Et puis, et puis….. j’ai oublié de laver mon tissu avant!!!! alors je ne sais pas si je vais encore pouvoir le mettre après le premier lavage….

pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (14)

pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (5)pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (4)

pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (11)pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (9)

En tout cas c’est un tissu très original, qu’on ne trouve pas souvent et avec un bon rapport qualité-prix (coût de revient: 7€, on ne compte pas la main d’oeuvre!!!))

pull_bouledogue_burda_jersey_lunettes_ (16)
Photos prises devant le 106, Scène des Musiques Actuelles de la Métropole de Rouen….. Ce n’est pas le Bataclan mais mes pensées y sont…

A bientôt!

4 réflexions sur “Un pull qui a du chien….

Laisser un commentaire

