La jupe Alice….

Je l’ai appelé comme ça car il s’agit d’une jupe que mon amie Alice s’est achetée pour une grande occasion et sur laquelle j’ai totalement flashé….. une jupe magnifique, qui tombe très bien -sur elle- et qui, soit dit en passant lui a coûté une blinde (je ne fais que la citer et tairais la marque). Et comme on se retrouve toutes les deux le samedi au cours de patronage, je lui demande si elle veut bien l’apporter afin que je puisse honteusement la copier…. ce qu’elle accepte avec plaisir…. avec plaisir jusqu’à ce que notre prof de couture nous dise: « Ah mais c’est tout simple pour cette jupe!!! c’est juste un grand rectangle avec des plis à la ceinture »…. heu…. comment dire….. tête de ma copine qui s’étrangle…

Bon, ben….. dit elle…. elle m’a juste coûté un peu cher….

Moi je pense qu’il faudrait leur dire à cette fameuse marque que ce n’est qu’un grand rectangle à plis…. ils ne doivent pas le savoir les pauvres!

Donc partir d’un grand rectangle (ici 168cm x 46cm). Surjeter les bords. Sur 10cm de hauteur, faire des plis de 2cm (j’ai fait 10 plis en tout)… pour arriver à son tour de taille (ici 76 cm) puis coudre une fermeture éclair invisible sur le coté ou en milieu dos. Mettre un biais à la ceinture et sur l’ourlet. Voilà, voilà…..

Vous aurez reconnu mon tissu jacquard trouvé chez Bennytex, que je vous avez  déjà présenté

jupe_plis_Alice_jacquard (7)

Pour les plis, il y a une particularité: faire un pli de 2 cm (avec le retour, ça fait 4 cm), et piquer à une largeur de pied presseur au lieu de piquer près du bord. C’est ce qui fait la petite originalité….

jupe_plis_Alice_jacquard (2)jupe_plis_Alice_jacquard (9)jupe_plis_Alice_jacquard (1)jupe_plis_Alice_jacquard (5)jupe_plis_Alice_jacquard (4)jupe_plis_Alice_jacquard (3)

Un très beau modèle, avec une forme que je ne portais pas jusqu’à lors mais qui me plait particulièrement….

Mon amie a juste trouvé que c’était un juste retour des choses quand je me suis plantée dans mes mesures, n’ai compris mon erreur qu’au bout d’une heure et dû tout recommencer…. « Ah , ah comme si c’était à la portée de la première venue!!!!! un grand rectangle à plis! » Pffff…..!!! »

jupe_plis_Alice_jacquard (8)
Photos prises au FRAC -Fond régional d’Art Contemporain- de Rouen

A bientôt!

9 réflexions sur “La jupe Alice….

  1. Bonjour, j’aime beaucoup votre jupe jacquard ! Surtout l’effet « gonflé » que procure le tissu un peu épais… Je voulais me lancer dans un « honteux copiage » moi aussi 😉 mais pourriez-vous m’indiquer sommairement comment vous vous y êtes prise finalement (au lieu du grand rectangle à plis) ?
    Merci beaucoup de votre retour.
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Estelle,
      j’ai ressorti mon patron pour le décrire…. a partir du milieu, j’ai mesuré 3cm et ai fait un pli de 2cm sur 2 cm, que j’ai couché vers l’extérieur et ai piqué à 1 cm de son bord, ensuite je me suis décalée de 4cm, ai fait un pli de 2cm sur 2cm, couché et piqué à 1 cm de son bord… etc, etc…. je n’ai pas mis la même mesure encore chaque plis (parfois 3, parfois 2,5 parfois 5 cm, j’ai fait au rendu…)
      voilà, j’espère avoir été claire

      J'aime

  2. Bonjour!
    tres belle jupe que j’aimerai realiser sur un tissu asiatique acheté il y a qq mois. J’ai deux questions. La premiere, que signifie « piquer a une largeur du pied presseur »? Est ce qu’il faut faire un point zigzag??
    La deuxieme, il y a bien 20 plis au total, et pas dix?
    Et une derniere pour la route 🙂 le biais en haut est apparent ou pas?
    Merci encore. Il me tarde de commencer ma jupe 🙂
    Tania

    J'aime

    1. Quand je dis une largeur de pied presseur c’est que je mets le bord du pli au ras de mon pied presseur, avec l’aiguille centrée et je pique au point droit. En effet cela fait 20 plis en tout et j’ai mis un biais apparent tout le long.
      Bonne couture j’ai hâte de voir ta realisation!!!

      J'aime

      1. Salut! Merci pour les precisions! J’ai commencé, un quart des plis 🙂 l’effet est très sympa!! Le tissus n’est pas super a coudre par contre… ca s’ effiloche, et ne supporte pas les epingles 😦 je t’enverrai une photo quand ce sera fini
        A bientot,
        Tan7a

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

