Mes bonnes résolutions de l’année 2016….

Non non, elles ne capoteront pas!!!! pas cette fois…..enfin j’espère….

  • la première, celle que je vais m’astreindre le plus à tenir, mais qui est aussi la plus compliquée: ne coudre que des projets bien étudiés, ceux qui nous vont, que l’on met, et accessoirement, dont on est fière!

Ce qui inclus de ne coudre que ce dont j’ai réellement besoin. Si je vais maintenant moins faire les magasins ce n’est pas pour me coudre 20 chemises et 10 pantalons par mois! Et de ne coudre que des choses qui me vont – exit les hauts à basques par exemple, mes hanches ne vont que m’en remercier!

  • mettre un peu de couleur dans ma garde robe….

Je n’y avais pas vraiment songé avant d’avoir cette fameuse discussion « Et toi, tu as quoi dans ton armoire? » avec ma meilleure amie – qui soit dit en passant vit au soleil, ce qui aide niveau couleur. Ça y est je commence déjà à me trouver des prétextes! C’est mal parti… car c’est surtout lorsqu’il fait gris dehors qu’on a le plus besoin de mettre de la couleur! ….Bon ça va être dur à tenir…moi qui suis plutôt bleu marine et gris…!

  • mieux choisir mes tissus, principalement sur la qualité.

Ne choisir que des tissus qui pourront tenir dans la durée et qui tombent bien. Hélas ce qui veut parfois dire, mettre un peu plus cher dans ses tissus… et en acheter moins

  • améliorer mes finitions…. qu’elles fassent plus pro quoi…

  • utiliser le tissu que j’ai en stock.

Cela dit je me suis aperçue que mes goûts évoluant…. certains tissus achetés il y a quelques temps années ne me plaisent plus du tout et il va être dur de les utiliser… Bref je rajouterai donc comme résolution:  utiliser rapidement mes tissus!

J’avais réussi à tenir celles de l’année dernière, comme : 

  • couper les fils de coutures qui dépassent
  • surjeter tout ce qui doit être surjeté
  • ranger et classer mes patrons dans des enveloppes
  • nettoyer et graisser régulièrement ma machine
  • ne pas coudre que pour moi!

… et celles que je n’ai pas tenues et que je vais devoir rajouter à ma liste de cette année:

  • laver mes tissus avant de les coudre….heu j’oublie parfois…
  • couper mon tissu avec des marges de 1 cm et coudre à la largeur d’un pied de biche…. vous me direz ça ne change pas grand chose… mais parfois si!!!
  • marquer les modifications sur mon patron – à chaque fois, je me dis que je vais m’en souvenir….et je me maudis à chaque fois!!!

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions?


 

Et surtout surtout…. je vous souhaite à tous

« Happy New Year 2016!!! »

….avec ou sans bonnes résolutions….! 


 

2 réflexions sur “Mes bonnes résolutions de l’année 2016….

  1. Ça c’est une belle liste !!!! C’est plein de bon sens !!! Et surtout : bon courage pour la couleur, mais par petite touche, ça peut vraiment illuminer une tenue !!!
    Et je me retrouve beaucoup dans certaines de tes remarques … notamment sur le « vieillissement » du goût pour certains tissus !!! C’est très vrai ça : coup de cœur au départ … et grosses interrogations après !!!
    En tout cas, très bonne année à toi, couture et ailleurs, et tous mes vœux !!!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! J’avais lu ton post pour la nouvelle année et pas encore pris le temps de te répondre… Désolée. La couleur ce n’est pas facile, c’est vrai… Je repense à ta veste rouge, ça date un peu, mais elle en est un parfait exemple ! Très sympa ! Et pour les tissus je me retrouve avec quelques tissus assez inexploitables actuellement…. Ah mode quand tu nous tiens!
      À bientôt en tout cas…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

