Ma tunique Marie….si seulement elle savait!

tunique_dentelle_mondial_tissu_diy_homemade_couttureaddict_lescollectionsdeprune_-9

Ok , je passe mon temps sur Pinterest, Instagram et Google…. mais quoi de mieux que de puiser mes idées directement dans mon quotidien….et mon quotidien direct! J’ai tous les jours devant moi un panel d’environ 150 étudiants! Vous imaginez la source d’inspiration inépuisable!!! Bref, d’où ma fameuse petite tunique en dentelle vieux rose, honteusement copiée sur celle d’une étudiante…. menfin j’allais quand même pas lui demander où elle l’avait trouvée, non?  Allez! Qu’elle se réjouisse, je lui ai donné son nom!!

tunique_dentelle_mondial_tissu_diy_homemade_couttureaddict_lescollectionsdeprune_-3

Une tunique faite à partir de mon patron de base, en ampleur 10.

Comme j’ai régulièrement des demandes pour savoir ce qu’est un patron de base et à quoi ça sert, voici comment je me suis lancée là dedans…. Oui, oui je sens que vous êtes déjà ravie d’entendre ma petite histoire….

Pourquoi et comment coudre à partir de son patron de base?

Tout d’abord pourquoi? ça n’aura échappé à personne, que coudre un vêtement d’après un patron engendre 9 fois sur 10 des modifications personnelles pour que le vêtement tombe mieux. Bref, vous l’aurez compris : faire un vêtement d’après nos mesures retire pas mal d’étapes assez démotivantes en couture. Ensuite, c’est vrai que pour ma part je ne trouve que rarement mon bonheur dans les patrons existants et hélas, m’extasie fréquemment sur certains modèles de marques de prêt à porter trèèèèès chères….. du coup, pouvoir copier s’inspirer des modèles que j’aime, je trouve ça très chouette! Et puis, ça m’arrive –ouf!!– d’avoir aussi un peu d’imagination et de créer mes modèles…. et ça c’est encore plus chouette!!!

Pour le comment, j’ai commencé en utilisant la méthode de coupe à plat trouvée sur Youtube « modepourlol » très bien faite en tout cas. Mais il me manquait le « et maintenant je fais quoi avec ce fameux patron?« 

…. Et là…… tadaaam!!!! ….. suspens……..

Ben, j’ai pris des cours de modélisme! Ah, ah on ne s’y attend pas à cette chute là, hein!? Bon, bref, je prends toujours des cours car c’est vraiment toute une technique, qui permet de comprendre  comment tout s’articule…. et ça, c’est simple et compliqué à la fois. Mais c’est vraiment agréable de pouvoir se coudre tout ce qu’on veut.

Pour faire le patron de buste de base, allez voir aussi ici, c’est très bien expliqué.

A partir de là, il faudra décider de l’ampleur (ou aisance) que l’on veut donner à son vêtement, et en fonction de celle ci retracer les emmanchures et les manches. Ensuite, décider si pinces, pas pinces, quel type de pince, taille cintrée ou non, col pas col, etc…. Bref, le champ des possibles s’ouvre à nous!

Bon, après ce petit interlude, revenons à ma fameuse tunique….

tunique_dentelle_mondial_tissu_diy_homemade_couttureaddict_lescollectionsdeprune_-2

J’ai doublé le devant et le dos de la tunique avec une cotonnade vieux rose et laissé les manches en simple épaisseur de dentelle pour jouer la transparence. Le tissu est légèrement irisé….Toutes mes coutures sont surjetées et même cousue à la surjeuteuse…. je vais voir si ça tient dans le temps… Habituellement je surjete juste avec une aiguille et 3 bobines sur ma machine et je fais une couture à la MAC mais depuis quelques temps j’ai rajouté la seconde aiguille et essayé de coudre uniquement comme ça.

dav

dav

J’aime toujours le même genre de modèle, assez simple, voir sobre, je préfère un beau tissu (du coup le tissu vient de chez Mondial Tissu) et un tombé impeccable que de multiples découpes ou fioritures qu’au final je ne porterai pas. Ce n’est pas que je n’aime pas la difficulté mais je ne vois pas l’intérêt de me pencher sur un projet pendant des heures et ne pas le mettre…. 

Allez , sur ce….Bonne semaine couture!

signature1

10 réflexions sur “Ma tunique Marie….si seulement elle savait!

    1. Merci!! J’ai trouvé une prof de couture il y a 2 ans au salon des loisirs créatifs à Rouen, du coup elle nous apprend à travailler à plat à partir de nos mesures. J’ai un cours de 4heures par mois. Elle nous donne aussi des techniques de couture mais je ne fais quasiment que du patronage avec elle, pour le reste il y a internet! En même temps je me suis rendu compte que j’avais pris beaucoup de mauvaises habitudes en apprenant toute seule!

      J'aime

  1. J’adore !!!!! Hum possible que je copie le modèle de Marie revisité par Prune, j’ai le droit ? Je l’appellerais « la tunique Marie de Prune » ou quelque chose dans le genre ^^! En tout cas je partage ton avis et sur le patronage et sur la sobriété de ce modèle. J’essaie aussi de plus en plus de patronner moi-même mes modèles car comme tu dis les possibles deviennent infinis et c’est un vrai régal ! Encore bravo, parce que cette tunique est absolument canon 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

