Ma blouse Joder…

Voici la deuxième de la série, dont vous avez eu un petit aperçu ici…. il s’agit de ma blouse Joderje continue dans l’appellation de mes coutures… Je l’ai dessinée sur la base d’un chemisier classique: boutonnage devant, empiècement épaule, pinces poitrine…. Les détails fantaisies se situent au dos avec ses 4 plis, détails repris au niveau du bas des manches. Les manches sont classiques, terminées par un biais posé à cheval comme à l’encolure. Enfin, je n’ai pas souhaité mettre de col, je souhaitais une encolure ronde….

blouse_joder_lescollectiondeprune_sewing_mondialtissus_couture-11

Le bas a une découpe arrondi remontant sur les côtés et un dos allongé par rapport au devant. La difficulté a surtout été la réalisation de l’ourlet du bas… J’ai tenté plusieurs techniques: ourlet rentré simple (ça ne tombait pas bien du tout), puis ourlet rentré simple mais en ayant passé un fil de fronce avant, pour que ça tombe mieux, mais là pire que tout! Enfin j’ai suivi les techniques préconisées pour ce genre de découpe: pose d’un biais invisible et là…. super, ça tombe impeccable! Par contre, comme je n’avais pas prévu de faire ce type d’ourlet, et comme mes marges de coutures initiales étaient un peu plus grandes, les cotés arrondis ne tombent pas bord à bord avec la couture coté… bref, là-dessus on repassera….

blouse_joder_lescollectiondeprune_sewing_mondialtissus_couture-13blouse_joder_lescollectiondeprune_sewing_mondialtissus_couture-15bty

J’ai voulu des boutons recouverts dans le même tissu mais j’avais en tête des boutons diamètre 8mm environ…que je n’ai pas trouvés. J’ai trouvé une première série de boutons 12mm, d’une facilité déconcertante à recouvrir (marque Bohin) mais trop gros à mon goût; et trouvé dans un second temps des boutons plus petits (11mm, marque Toto soldes) mais là une vraie galère à recouvrir… je pense avoir passé plus de temps à recouvrir mes boutons qu’à faire ma blouse!! Et pourtant je ne suis pas convaincue par mes boutons…. le côté ton sur ton aurait peut-être un effet mémérisant…. par contre, j’ai entoilé mes bandes de boutonnages et j’ai bien fait!!! je m’en suis rendue compte lorsque que j’ai fait mes boutonnières.

nfd

Je suis partie de mon patron de base que j’ai du modifié car depuis peu je me sentais étriquée au niveau des épaules…mouais allez savoir pourquoi? J’ai donc mis une ampleur 12  (cad: j’ai rajouté 1.75 cm de plus que mon patron de base sur les côtés) et ai descendu mes emmanchures pour plus d’aisance.

Le tissu est un crêpe vieux rose de chez Mondial tissu collection hiver, avec un peu d’élasthanne dedans mais ayant un aspect « rugeux »…très agréable à travailler, il a l’avantage de très peu se froisser! Il m’en reste un peu pour faire un petit haut pour ma fille, pour un duo mère-fille à venir!!!

blouse_joder_lescollectiondeprune_sewing_mondialtissus_couture-12nfd

Pour l’encolure j’ai posé un biais, pris dans le sens du tissu le plus élastique, de longueur plus courte que la longueur de l’encolure. J’ai tout d’abord cousu endroit contre endroit, puis retourné mon biais et cousu à 1mm de la 1ère couture. Pour Noël, j’ai reçu une boite de 20 pieds presseurs et j’ai voulu tenter pour la 1ère fois l’utilisation du pied presseur guide et cela fait toute la différence!!! c’est merveilleux comme le travail devient facile et plus régulier…

Une jolie blouse, bien agréable à porter!!!

Sur ce, bonne semaine couture!!!

signature1

8 réflexions sur “Ma blouse Joder…

  1. Non mais WAOW !!! Cette blouse est magnifique !!! C’est incroyable !!! Tous les petits détails sont vraiment parfaits et très raffinés !!! J’adore ton jeu de pli sur le dos et les manches pour habiller cette blouse !!! Et ton tissu est superbe !!! Sans compter que la qualité de tes surpiqûres est vraiment impressionnante !!! C’est génial cette boîte de pieds presseurs pour Noël !!! Vraiment bravo pour cette magnifique réalisation, qui te va super bien !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire