Ma blouse Mashpee….

dav

Aaahhhh, c’est pas possible!!!! Ma surjeteuse m’a lâché!!!! Mais que vais je faire sans elle?????? elle qui a changé ma vie????

Bref j’ai acheté la surjeteuse Lidl il y a maintenant 3 ans  et j’en suis très satisfaite. Globalement elle fait bien le job. Surement qu’une surjeteuse de meilleure qualité serait mieux, mais pour le prix que je voulais y mettre à l’époque , c’est parfait. Les réglages sont un peu galères mais je ne les change que très rarement et tous les tissus passent avec le même réglage. La lame du couteau est escamotable et on peut faire des roulottés très corrects.

Mais du coup, en attendant qu’elle soit révisée (si on arrive à la réparer… c’est quand même la surjeteuse Lidl….) je ne peux faire que des coutures anglaises!!! la joie…..

Mais des coutures anglaises, ça se fait bien, me direz vous! oui, mais quand on y ajoute du passepoil… c’est un peu plus compliqué. Bref…. j’ai cousu, décousu, recousu, puis renoncé …. et non, repris la bête, à l’endroit, à l’envers et ai enfin trouvé!!!!

Explications: du moins les miennes…

  • positionner le tissu envers contre envers et coudre à 5 mm (pour des marges de 15mm)
  • ouvrir le travail, endroit face à nous, et donc couture face à nous et repasser d’un côté la couture
  • toujours travail ouvert, positionner le passepoil sur l’endroit du tissu, le bord le long de cette première ligne de couture et à regarder vers le milieu du travail (important!)

 

  • coudre avec un pied pour passepoil au plus près du passepoil (cette étape peut être sautée si vous le souhaitez, car elle ne sert qu’à bâtir le passepoil)
  • refermer le travail, du coup endroit contre endroit: la 1ère couture et le passepoil sont pris en sandwich dans le tissu, et coudre, toujours avec le pied pour passepoil en piquant sur la seconde couture. (pour ma part, ma couture de positionnement du passepoil n’était pas assez loin à mon goût, c’est pourquoi, je ne pique pas dans ma couture.)
  • ouvrir et repasser, vous n’avez plus que le passepoil apparent!!!

Attention de prévoir des marges de coutures plus grandes que d’habitude avec les coutures anglaises!!

Mon tissu est une viscose noire qui vient du magasin « les tissus du centre » à Laval, dont je vous avais parlé déjà ici. Et le galon provient d’un achat sur un petit marché proche de Rouen (mais on en trouve un peu partout).

nfd

Depuis cet article, ma blouse est passée au lave-linge et sèche-linge et le galon a commencé à s’effilocher au niveau des raccords…. il a fallu que je rafistole…

dav

Bonne semaine couture à tous!!!

signature1

 

dav

5 réflexions sur “Ma blouse Mashpee….

  1. Elle est vraiment ravissante cette blouse !!! J’adore la petite touche festive que ce passepoil amène !!! Mais argh, quelle galère pour ta surjeteuse !!! J’espère que tu la retrouveras vite !!! Au début ce n’est pas un indispensable en couture, mais une fois qu’on y est passé, difficile de faire sans !!! En tout cas, ici, tu t’en es super bien sortie !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle classe cette magnifique blouse. Toute en finesse. J’adore. Moi je trouve que la surjeteuse fait moins vraie couturière (j’ai les deux) mais c’est vrai que ça va plus vite. Belle continuation. Et merci pour vos partages.

    J’aime

Laisser un commentaire